
Un week-end disputé et spectaculaire pour les Free Berline / GT.
Le circuit Paul Armagnac de Nogaro a accueilli un superbe week-end de compétition pour les catégories Free Berline et GT du Trophée Endurance. Dans des conditions idéales, les concurrents ont offert des batailles intenses et un spectacle de haut niveau sur la piste gersoise.
Dès les essais qualificatifs, David FEVRE (#112 – CKCT Sport) a frappé fort en signant la pole position absolue avec sa Lamborghini GT3, réalisant un chrono de 1:27.653. Il devance Julien NEEL (#82 – NEEL Motorsport, Audi R8 LMS) et Henri NEEL (#113 – NEEL Motorsport, Renault RS01), qui confirment la belle forme de leur équipe à domicile.
Tout au long du week-end, le duel entre FEVRE et Julien NEEL a captivé les spectateurs. Le pilote de l’Audi s’est d’abord imposé au terme d’une lutte spectaculaire, avant que FEVRE ne reprenne l’avantage le lendemain, concluant le meeting en beauté avec une victoire éclatante lors de la course longue. Henri NEEL complète régulièrement le podium, confirmant la compétitivité du clan NEEL Motorsport.
En GT, la régularité et la performance ont souri à l’équipage Vincent BIALOSTOTSKI / Pascal BERNARD (#7 – Team Aston Passion Racing) et leur Aston Martin GT8R, solide tout au long du week-end. Roland MILLE (#120 – Team Roll, Porsche 991 GT3 Cup) a également brillé, tandis qu’André RECORDIER (#48 – Recordier, Lamborghini Huracan) s’est illustré dans la catégorie GT Max.
Du côté des Berlines, Vincent CHARLAINE (#15 – Team On est Large) a survolé les débats au volant de sa Volkswagen Golf TCR, dominant les courses avec autorité. Derrière lui, Mathis CARNEJAC (#182 – RV Compétition, Mitjet 2L) et le duo Philippe DA SILVA / Christian CHENU (#18 – Cuers Automobiles, Peugeot 308 Cup) ont animé le peloton, tout comme le tandem Stéphane FERNANDES / Damien POUSSY (#71 – JSR Expériences, Porsche 981 GT4), auteur d’un week-end solide.
En Clio Cup, Jacky GAUTIER (#4 – Touzery Compétition) a confirmé sa domination habituelle. Toujours rapide et constant, il s’impose face à Bastien GIRARD / Michel BEZIAT (#26 – Fox Racing Team) et Teddy DENIÉ (#144 – Denié Team), dans une catégorie où les écarts sont restés très serrés tout au long des manches.
Au terme d’un meeting animé, le Trophée Endurance repart de Nogaro avec un plateau Free Berline / GT particulièrement homogène et spectaculaire. David FEVRE, Vincent CHARLAINE et Jacky GAUTIER se distinguent comme les grands vainqueurs du week-end, illustrant parfaitement l’esprit de compétition et de fair-play qui caractérise la série.
Week-end Mitjet : Un festival de régularité et de domination.
Le week-end de course à Nogaro a été marqué par un niveau de compétition intense et des pilotes offrant des performances spectaculaires sur l’ensemble des manches. Entre exploits individuels, batailles acharnées et stratégies maîtrisées, les Mitjet EVO et 1300 ont offert un spectacle de haut niveau aux nombreux spectateurs présents.
Parti à la conquête de sa deuxième prestations en Mitjet EVO, Jules SABLAYROLLES (Plantier Racing Team, n°98) a signé un week-end quasi parfait. Dominant les qualifications et s’imposant lors des quatre courses, le jeune pilote toulousain a démontré sa maîtrise du tracé de Nogaro et sa capacité à gérer la pression face à des adversaires expérimentés comme Cyril MOISSON (Plantier Racing Team, n°52), qui termine néanmoins régulièrement sur le podium. Philippe MANENQ (Promo Team Racing, n°59) complète de manière solide les classements, offrant de belles batailles tout au long du week-end.
En 1300, William CHARDIN (Chardin Compétition, n°6) a confirmé son statut de leader incontesté. Toujours rapide et constant, il s’est imposé dans toutes les courses, consolidant ainsi sa position au championnat. Agathe MOIRET (JML Sport, n°19) et Olivier LAMY (Offroad Racing, n°82) se sont également illustrés, avec des performances régulières et des podiums mérités. Mention spéciale à Léanys QUERAUD (Team Queraud Racing, n°48), auteure d’une spectaculaire remontée en course 2, et à Antoine DELOMEZ (Evo Sprint, n°4), tandis qu’Agathe MOIRET remporte la Coupe Féminine après une solide prestation lors de la dernière manche.
Les courses ont été rythmées par des départs incisifs, des dépassements musclés et plusieurs interventions du Safety Car. Malgré ces aléas, les pilotes ont su se montrer stratégiques et incisifs, offrant un spectacle intense jusqu’au drapeau à damier.
Le week-end de Nogaro aura été une démonstration de maîtrise et de régularité, tant pour les pilotes expérimentés que pour les jeunes talents. Jules SABLAYROLLES et William CHARDIN sortent grandis de ces quatre courses, tandis que les autres concurrents ont montré de belles capacités de dépassement et de résistance dans des conditions parfois difficiles.
Spectacle total en 208 Sprint. Le Team
Le circuit Paul Armagnac de Nogaro a accueilli un week-end particulièrement animé pour les concurrents du 208 Sprint, marqué par une intensité constante et un niveau de performance élevé dans l’ensemble du peloton.
Dès les essais qualificatifs, le ton était donné. Valentin BELGY (ACAC Estivals, n°76) a signé la meilleure performance lors de la première séance, confirmant sa grande forme, tandis que Vincent TREILLAUD (Team Montbéliard, n°6) a créé la surprise dans la seconde en s’imposant dans la série B. Derrière eux, Alexandre BOTELLA (First Racing, n°28) s’est immédiatement positionné comme un sérieux prétendant à la victoire. Neuf pilotes se sont retrouvés dans la même seconde, promettant des courses aussi disputées qu’indécises.
Sur l’ensemble du week-end, Alexandre BOTELLA s’est imposé comme le pilote à battre. Régulier, rapide et incisif, le représentant du First Racing a décroché trois victoires et une deuxième place, s’affirmant comme le grand vainqueur de ce rendez-vous gersois. Il conforte ainsi sa position de leader au championnat 208 Sprint avant la finale de Magny-Cours, où tout reste encore possible.
Toujours aux avant-postes, Valentin BELGY (ACAC Estivals, n°76) a signé plusieurs podiums et s’est battu pour la victoire à chaque course. Son rythme soutenu et ses attaques précises en font l’un des adversaires les plus redoutables pour la fin de saison. Vincent TREILLAUD (Team Montbéliard, n°6) a lui aussi confirmé son potentiel en remportant une manche et en montant à plusieurs reprises sur le podium, démontrant toute la compétitivité de la structure franc-comtoise.
Derrière ce trio de tête, Pierre-Henri ESPALIEU (PH Racing, n°46) s’est montré constant et combatif, enchaînant les bons résultats.
En catégorie Gentleman, Cyril MARTINET (Team Poissy, n°378) a réalisé un week-end de haute volée, enchaînant les victoires et consolidant sa position de référence de la catégorie. Le local Sébastien GAUTRAIN (Team 64, n°164) s’est illustré avec deux belles deuxièmes places, tandis que Ludovic IBANEZ (Les Amis de la Forêt, n°33) a signé de nouveaux podiums. Enfin, Éric CICILIANI (Team Montbéliard, n°49) a conclu le week-end sur une note positive en s’imposant dans la dernière manche, malgré plusieurs pénalités pour dépassement des limites de piste au fil des courses.
Entre bagarres acharnées, dépassements millimétrés et conditions de piste parfois piégeuses, le plateau du 208 Sprint a offert un spectacle d’une grande intensité à Nogaro.
Avec Alexandre BOTELLA en pleine confiance, Valentin BELGY déterminé à reprendre l’avantage et Vincent TREILLAUD prêt à jouer les trouble-fêtes, la finale de Magny-Cours s’annonce palpitante et décisive pour le titre.
Florent Mouyal domine de bout en bout le week-end FREE Proto à Nogaro.
Sous un ciel gersois encore clément, la séance qualificative a donné le ton. Florent MOUYAL (Pilotcontrol, Norma M20 FC n°155) s’est offert la pole position avec un temps de 1:23.484, devançant la Norma M20 FC n°222 de Bruno GRIMPLET / Patrice BERTRAND (PMS Compétition) et celle de Freddy MENANTEAU / Richard VALLA (PMS Compétition).
La session a été brièvement interrompue après la sortie de piste d’Ariel CHARTIER (Chartier Compétition, Norma M20 FC n°103), contraint à un passage dans le bac à gravier, entraînant un drapeau rouge et l’annulation de son meilleur tour.
Dès le départ de la première manche, Florent MOUYAL s’est imposé en patron, menant de bout en bout et signant le meilleur tour en 1:22.996.
Il s’impose au terme des 15 tours, devant Bruno GRIMPLET (PMS Compétition) et Freddy MENANTEAU (PMS Compétition), pour un podium 100 % Norma M20 FC.
La deuxième manche confirme cette hiérarchie : nouvelle victoire de Florent MOUYAL, tandis qu’Yvan CASTANIER(Domesports, Norma M20 FC n°174) s’illustre en remportant la catégorie Tubulaire, après une prestation constante et sans faute.
Le dimanche matin, la course longue a offert un spectacle intense.
Florent MOUYAL s’est une nouvelle fois envolé dès le départ, creusant l’écart grâce à un meilleur tour en 1:22.588 et remportant une victoire nette en 40’56’’474.
Derrière lui, le duo Patrice BERTRAND / Bruno GRIMPLET (PMS Compétition, Norma M20 FC n°222) a tenu la deuxième place avec solidité, confirmant la compétitivité du team.
La troisième place revient à Thierry LEJEUNE (RBA Sport, Norma M20 FC n°181), opportuniste après l’abandon malheureux d’Olivier AUGUSTO (Team Spirit, Norma M20 FC n°169) victime d’un problème mécanique dans le dernier tiers de course.
Terry TAVANT (Racing Promotion, Ligier JS 53 EVO 2 n°126) et Randaccio RANIERI (S.C.I by Lucchini Heritage, Norma M20 FC n°35) complètent le top 5.
Louis BUREAU (Bureau Team, Norma M20 FC n°140) signe une course solide malgré un léger manque de rythme en fin de relais, tandis qu’Yvan CASTANIER (Domesports) s’impose de nouveau dans sa catégorie.
Le Team Poissy Triomphe à Nogaro au terme d’une course stratégique.
Le départ de la course des 4 Heures 206/208 Relais sur le circuit de Nogaro a immédiatement donné le ton d’un après-midi spectaculaire. Colin BOREAU (BP Sport, n°245) a réalisé un magnifique envol depuis la pole position, conservant l’avantage dans les premiers tours face à la meute de 208 RC lancées à pleine vitesse.
Après un début de course animé, c’est Sébastien ALLOT, au volant de la Peugeot 208 RC n°378 du Team Poissy, qui parvient à s’emparer des commandes. Auteur d’un relais incisif et parfaitement maîtrisé, il prend l’avantage sur Colin BOREAU dès les premiers tours. Ce dernier reste solidement installé à la deuxième place, maintenant la pression sur le leader.
En troisième position, la 208 RC n°46 du Coquard Compétition, pilotée par Maxime COQUARD et Romain BOUCHARD, s’est distinguée par un excellent rythme et une stratégie parfaitement exécutée. Après deux heures de course, l’équipage pointe à seulement 34 secondes du leader, profitant des phases de ravitaillement et des neutralisations pour se hisser dans le trio de tête.
Les deux interventions du Safety Car ont marqué la première moitié de la course, notamment à la suite de quelques incidents mineurs et de la casse moteur de la voiture n°974 du Team Salazie, pourtant partie en pole de la catégorie 206 S16. Cet abandon a permis à la n°731 du Volant Club 31 – confiée à Didier COUSSERAND, Julien MANET et Charly REGNAULT – de s’emparer de la tête de la catégorie, occupant la 11ᵉ place du général.
Le Bresse Auto Racing (n°239), emmené par Bernard VANTARD et Nicolas MANDRA, longtemps aux avant-postes en catégorie Gentleman, a malheureusement dû renoncer prématurément après seulement 12 tours, victime d’une casse d’embrayage.
Le Team Montbéliard (n°509), avec Clément FOULON et Erwann LETELLIER, complète le top 3 provisoire, à seulement trois dixièmes de la deuxième place, confirmant un excellent rythme et une régularité exemplaire après deux heures de course.
La seconde partie de l’épreuve s’est déroulée sans accroc, aucune nouvelle neutralisation n’ayant été nécessaire. L’ensemble des pilotes a fait preuve d’une belle maîtrise, malgré la fatigue et la gestion des relais. Quelques équipes ont néanmoins écopé de pénalités pour des arrêts aux stands trop courts, inférieurs au minimum réglementaire de 2’30.
En 208 RC, la victoire revient au Team Poissy (n°378) de Cyril MARTINET et Sébastien ALLOT, auteurs d’une course régulière, stratégique et sans erreur. Le duo s’impose également dans la catégorie Gentleman, confirmant la compétitivité et la cohésion de la structure francilienne.
En 206 S16, superbe victoire pour la voiture n°731 du Volant Club 31, grâce à une gestion de course intelligente et une constance remarquable de son équipage : Didier COUSSERAND, Julien MANET et Charly REGNAULT.



