
Le TTE Pirelli Séries faisait escale le week-end dernier sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps pour une épreuve de 4 heures d’endurance particulièrement disputée.
Sur un tracé aussi exigeant que spectaculaire, les concurrents ont offert un superbe spectacle mêlant performance, stratégie et régularité.
Le plateau était particulièrement relevé, puisque 50 voitures étaient réunies sur la grille de départ, dont 25 engagées en BGDC et 25 en TTE Pirelli Séries. Une cohabitation parfaite entre les deux championnats, offrant une intensité de course et un trafic permanents tout au long des 4 heures.
Lors des qualifications, le team HMC Racing s’est illustré en signant la pole position avec sa Ligier JS2R EVO #135, grâce à un chrono exceptionnel de 2’55’’492 réalisé par Xavier Cousin et Yohann Houllier.
Dans la catégorie Light, c’est Sébastien Arbeltier qui s’est montré le plus rapide au volant de la Seat Supercopa du team ACCA, décrochant la pole pour la course d’une heure.
Le départ de la course s’est déroulé sans encombre, sous un ciel changeant typiquement ardennais.
La Lamera #62 (3TM Compétition – Thomas et Matteo Merafina) a rapidement pris les commandes de la course, suivie de près par l’Audi R8 #182 (Loca Racing) et la Porsche 718 GT4 RS #70 (CG Motorsport).
Derrière ce trio de tête, la Ligier JS2R EVO #135 (HMC Racing) et la Toyota Supra GR #91 (W-Autosport) restaient au contact, prêtes à saisir la moindre opportunité.
Plusieurs phases de Full Course Yellow sont venues animer la course, redistribuant régulièrement les cartes au gré des relais et des ravitaillements.
Certaines équipes ont misé sur des relais longs, d’autres sur une gestion plus agressive des arrêts aux stands.
La Porsche 718 GT4 RS #70 s’est montrée particulièrement performante en milieu de course, mais c’est bien la Lamera #62 qui a su conserver une constance remarquable dans la durée.
Au terme des 4 heures de course, la Lamera #62 (3TM Compétition) franchit la ligne d’arrivée en tête après 74 tours bouclés en 4h01’45’’.
Thomas et Matteo Merafina offrent ainsi à leur équipe une victoire éclatante sur l’un des circuits les plus mythiques du calendrier.
Ils devancent l’Audi R8 #182 (Loca Racing) d’Anthony Plessis et Guillaume Charpentier, auteurs d’une course solide et régulière, et la Porsche 718 GT4 RS #70 (CG Motorsport), confiée à Vincent Isavard, Thierry Thévenet et Christopher Campbell, qui complète le podium après une belle prestation.
