
Au sein du paddock du TTE, certaines équipes se démarquent par leur authenticité, leur passion… et leur attachement à des mécaniques bien spécifiques. C’est le cas de W-Autosport, une structure portée par Séverine Roy-Laurette et son mari William, qui revendique haut et fort son ADN japonais et son amour du travail bien fait. Rencontre avec une pilote engagée, passionnée.
Des voitures japonaises comme signature
« C’est carrément notre culture ! » lance Séverine avec le sourire. Chez W-Autosport, l’histoire d’amour avec les voitures japonaises ne date pas d’hier. Nissan, Toyota… ce sont elles qui ont marqué les débuts de l’équipe en sport auto.
« On a eu un vrai coup de cœur pour la mécanique, le design… C’est un tout. On en a fait notre spécialité. Et puis, soyons honnêtes, ce sont des voitures fiables, robustes. »
Alors forcément, lorsqu’il s’agit de choisir une monture pour le TTE, la Toyota Supra s’impose. Même si à deux pas du circuit de Magny-Cours, les Ligier font de l’œil…
« On a étudié la question, on a même eu des rendez-vous avec Ligier. Mais niveau performance, c’était kif-kif. Et esthétiquement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la Supra. C’était moins commun, et ça nous permettait aussi de marquer la différence. »
Une équipe soudée, passionnée… et bien équipée !
W-Autosport, ce n’est pas seulement une voiture, c’est toute une structure. William, son mari, supervise deux voitures, dont une Nissan GT4 qui roulera en TTE Light.
« On mobilise toute notre équipe, même notre carrossier-peintre qui est excellent en mécanique. On veut une équipe dédiée par voiture pour offrir le meilleur à nos clients. »
Et cette année, un nouveau soutien de taille fait son apparition : Milwaukee, devenu sponsor officiel de l’équipe.
« On est super fiers de les avoir à nos côtés. Tout notre outillage est désormais fourni par Milwaukee. C’est la preuve qu’on commence à être repérés, qu’on attire des partenaires sérieux. »
Champions en T4, mais toujours les pieds sur terre
L’an dernier, W-Autosport a décroché le titre en TTE Pirelli Series dans la catégorie T4, une belle consécration pour cette équipe 100 % passion. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers.
« On reste des passionnés, des privés. Ce n’est pas parce qu’on gagne qu’on perd notre humilité. On veut continuer à progresser, étape par étape. »
La performance, oui… mais à la loyale
Quand on évoque les ténors du plateau, comme la N°99 de Of Course Compétition, Séverine reste lucide :
« Ils ont des pilotes pros… ce que nous ne sommes pas. Mais on aime gagner à la loyale, et ça nous plaît comme ça. »
Pourtant, les performances sont bien là. Et certaines prestations comme celle de Thomas Léal, un duo amateur, montrent que la Supra peut rivaliser :
« Il a signé le meilleur chrono à Lédenon… C’est bien la preuve que tout est possible, avec du talent et du cran. »
Le TTE, une affaire de passion
Pour Séverine, rouler en TTE est un vrai plaisir. Elle apprécie le format 4H et 6H, les rebondissements, la stratégie d’équipe, et surtout l’ambiance :
C’est un peu comme à l’époque où je roulais en drift à haut niveau : on se retrouvait entre teams, il y avait de l’entraide, une vraie ambiance de passionnés. Et financièrement, c’est accessible. C’est cet ensemble qui nous donne envie de revenir, encore et encore. »
W-Autosport, c’est donc une histoire de passion, de fidélité aux racines, de mécanique japonaise… et d’ambition. Champions en 2024, renforcés en 2025, avec un nouveau sponsor et toujours autant de cœur à l’ouvrage, cette équipe est à suivre de très près cette saison !