La saison passée nous a emmené aux quatre coins de la France et nous a proposé de très belles courses. Nous savons que l’intersaison est longue pour tous les pilotes et les équipes, alors replongeons nous une dernière fois dans cette année sportive réussie. Il est temps de clôturer 2022 par quelques mots de nos champions !
TTE Pirelli Series – T3 : Guillaume Lentier – JMRP Racing
La saison de JMRP Racing a pris un tournant exceptionnel après le Paul Ricard. Sur la première course du Castellet, alors que nous sommes plutôt bien, je mets la voiture dans le mur à 15 minutes de l’arrivée. La une vraie cohésion d’équipe s’est révélée. Quand je suis revenu avec la dépanneuse, j’ai vu un team soudé et prêt à tout ! Retour en Normandie, arrivée le lundi 7h, voiture entièrement démontée le soir même, et sous quelques jours, carrossier trouvé et engagé dans un challenge fou. Nous ferons le Val de Vienne me disent les mécanos. Septique, je laisse se dérouler cette aventure, et à la veille du départ pour Le Vigeant, les mécanos sont partis chercher la 308 chez le carrossier à 5h du matin, et le soir même, à 20h l’auto tournait et on termine 2e à la fin du week-end ! Après l’incident, il s’est passé quelque chose qui ne s’explique pas dans l’engagement de l’équipe, et quelle équipe…
L’année a été semée de problèmes techniques et pourtant à chaque fois, nous avons terminé. Je ne peux pas vous expliquer ce que l’on ressent, quand une équipe amateur et bénévole est à ce point dévouée. Je suis fier de ce que nous avons fait cette année ! Bien sûr, Rudy, a été à la hauteur du défi, tout comme Philippe qui nous a rejoint deux fois, et Hervé une fois, mais retenons ce travail passionné d’un groupe. Bravo les gars !
TTE Pirelli Series – T4 : Séverine Roy-Laurette – W-Autosport
Ce qui est sûr, c’est que nous nous souviendrons longtemps de cette saison 2022 ! En fin d’année 2021 nous avons investi dans une nouvelle auto, une Nissan 370Z GT4 qui nous avait permis de faire un premier podium avec ma coéquipière Marine Pidoux à Magny-Cours. C’est à son volant que j’ai pu participer à plus de manches au TTE Pirelli Séries en T4 cette saison dernière. Par faute de budget, comme beaucoup malheureusement, je n’ai pu m’engager que sur 4 courses dont 2 en équipe avec Marine Pidoux et 2 avec Romain Charlois. Julien Gilbert est quant-à lui venu compléter l’équipe pour la finale au Mans.
Avec 4 courses sur 7 nous remportons le titre ! C’est indéniablement grâce au sérieux et à l’investissement de notre staff mais aussi à la régularité des pilotes et la fiabilité de la voiture. Un combo parfait qui nous aura mené vers la victoire ! Notre Nissan n’est pas la plus performante dans sa catégorie mais tout cela a fait l’équilibre.
Pour 2023 nous sommes très motivés à revenir encore plus forts de cette belle expérience et, si les choses vont comme prévu, il y aura une belle surprise ! Nous remercions sincèrement toute l’équipe du TTE, les officiels et les bénévoles de nous permettre de vivre de très beaux meetings. Au plaisir de revoir les Teams rencontrés au fil des années et, en attendant, belle fin d’année à tous !
TTE Pirelli Series – T5 : TM Évolution
Christophe Feret : C’est aux détours des circuits que l’on fait les meilleures rencontres. Lors de la finale du TTE 2021 sur le circuit du Mans, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance du team TM évolution piloté par Bruno Chaudet. Il était alors chargé de m’aider pour l’assistance de ma diabolique Ligier JS2 R #666. Le courant entre nous est tout de suite passé et nous avons alors réfléchi à faire la saison 2022 ensemble. Parallèlement, deux nouveaux pilotes se sont greffés au projet, Fabien et Jean, que je connaissais encore à peine. C’est grâce à notre cohésion, à notre complémentarité et à la fiabilité de la préparation mécanique que nous avons pu décrocher le titre. Nous avons eu le bonheur de pouvoir terminer chaque course, sauf la finale, mais grâce à notre régularité, nous avions déjà assuré le titre à l’avance. Je tiens donc à remercier l’organisation du championnat, mes coéquipiers ainsi que mon team et les mécaniciens pour cette magnifique saison !
Fabien Greffrath : Ce titre est une bonne surprise, le fameux numéro #666 nous aura porté chance ! J’ai découvert la voiture en début de saison. D’abord impressionné par son encombrement et son poids, j’avais l’habitude de rouler dans des voitures plus petites, je me suis aperçu qu’elle était finalement assez prévenante. Même si une deuxième saison ne sera pas de trop pour continuer à l’appréhender. J’ai par la même occasion découvert le team TM Évolution qui s’est révélé très professionnel et fort sympathique. Nous avons eu une voiture parfaite durant toute la saison. Et enfin je tiens à remercier mes coéquipiers Christophe et Jean qui ont fait preuve d’une belle régularité. Nous essaierons de faire aussi bien l’année prochaine, même si nous savons d’ores et déjà que ce sera compliqué !
Jean Laget : Début 2022, je me suis tourné vers TM Évolution à la recherche d’un volant. Issu du light, je pouvais faire des concessions mais je voulais rester en propulsion. Après quelques tours d’essais, la #666 et moi sommes rapidement devenus fusionnels : 4 tours = 4 tête à queue. Il y avait un vrai défi ! C’était une saison prévue sans prétentions, sur la réserve, en mode découverte et, au fil des courses, on bataille de plus en plus. Le Team est performant. La voiture s’est avérée fiable durant toute l’année, merci aux mécanos. Nous avons bien progressé grâce aux acquis, merci PA. L’équipage est homogène, l’équipe conviviale. Non seulement, nous avons passé de bons moments, mais en plus on gagne le championnat : l’objectif est largement dépassé.
Trophée 1300 Mitjet : Simon Ponty – Team Plantier by Fred Motors
J’ai découvert la Mitjet 1300 en 2021 sur le Circuit de Nogaro, et le sport auto en compétition par la même occasion. Ce fut pour moi une révélation, autant par les sensations que procurent ce sport, que pour l’esprit qui règne dans les paddocks du TTE. En accord avec Fred Vazzoler, le dirigeant de ma team, nous décidons d’effectuer le championnat 2022.
L’entame de saison a été compliquée pour nous, car je n’étais pas au niveau de mes adversaires. Nous avons beaucoup roulé durant tout le début de saison, pour progresser sur le pilotage et les réglages de la voiture. À la mi-saison, nous avons eu pas mal d’ennuis mécaniques qui nous ont fait perdre pas mal de points. Mais nous n’avons jamais perdu notre motivation. Et c’est grâce à elle que nous sommes arrivés à la dernière épreuve avec l’objectif du titre.
Grâce à une très bonne équipe technique nous avons remporté le championnat à l’avant dernière course du meeting du Mans. Quel bonheur d’avoir partagé ce moment avec mes proches ce jour-là. Un grand merci à toute l’organisation du TTE, et à l’année prochaine !
FR Cup : Franck Chappard – LAMO Racing Car
Après plusieurs années de karting à haut niveau, je me suis cette année lancé dans la Formule Renault Cup organisée par le TTE. C’était pour moi un défi et un objectif de commencer ma carrière dans ce championnat. Dès les premiers essais, je me suis senti très à l’aise et performant dans cette voiture. J’ai eu la chance cette année d’affronter une très belle grille avec beaucoup de pilotes débutants dans la catégorie comme moi, mais aussi d’autres plus expérimentés, notamment les Gentlemen driver.
Je suis très heureux d’avoir remporté ce championnat qui pour moi est essentiel pour la suite de ma carrière. Un grand bravo à toute l’organisation du TTE pour cette très belle année, je reviendrai avec plaisir sur les circuits l’an prochain ! C’est grâce au team LAMO Racing Car et à toute l’équipe : mon mécanicien et les autres, les ingénieurs, mes coéquipiers, Laurent Lamolinairie, Laurent Prunet, et tout le staff du team qui ont été au top toute cette saison ! Je remercie également ma famille et mes partenaires qui sans eux rien n’aurait été possible.
FR Cup Rookie : Quentin Antonel – LAMO Racing Car
Cette année 2022 fut tout simplement incroyable pour moi. En m’engageant avec le team LAMO Racing Car, je savais que j’étais entre de bonnes mains. Pour cette première année de voiture, du haut de mes 16 ans, je n’avais aucun objectif à part apprendre le plus possible ! Je n’aurais jamais imaginé faire de tels résultats ! Le TTE est une super école à coût / temps de roulage imbattable ! Le niveau de cette année a vraiment été relevé avec d’autres jeunes qui avaient autant faim que moi d’apprentissage voire même de victoire ! Le classement Rookie a donc pu déterminer si j’avais une place dans ce milieu et cela c’est confirmé en ayant remporté la catégorie et deuxième au classement général ! Paul (Trojani), Raphaël (Narac) et Willyam (Gosselin) m’ont poussé à être meilleur tout au long de l’année ! J’ai tellement appris au sein de cette équipe, que ce soit en perfectionnement de mes réglages, en analyse de données ou encore en termes de gestion de pneus/course. Je remercie toutes les personnes qui m’ont suivi et permis de faire de championnat. Merci aux organisateurs, merci à LAMO et à mon mécano ! Je recherche des sponsors pour continuer sur cette lancée !
Free Endurance – Renault : Guillaume Deneux – Pro Race
Comme on dit, c’est difficile de gagner mais confirmer l’est encore plus ! On a réussi à le faire ! Je suis très fier de toute l’équipe et de mon super coéquipier Yves ! Ils ont réalisé un gros travail toute cette saison! Nous avons encore progressé, appris, évolué. Et c’est là le principal ! Ne jamais rester sur ces acquis. Le plateau en Free Endurance était magnifique, un grand bravo à tous nos adversaires qui nous ont forcé à être toujours meilleurs ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Free Endurance – Peugeot : Sébastien Allot et Cyril Martinet – Team Poissy
Cette année était notre deuxième participation au Free Endurance et nous avions comme ambition avec mon coéquipier Cyril MARTINET et notre équipe la Team Poissy de remporter l’édition 2022. En sachant que nous avions l’impasse sur la première épreuve du calendrier, il nous fallait faire quasiment cartons pleins sur les épreuves suivantes.
Dès la deuxième épreuve, malgré une fin de course compliquée qui a failli nous faire perdre la première place des 208, nous signons la victoire et idem sur les 2 épreuves suivantes avec 3 victoires sur 4. Nous échouons à quelques points d’être titré après l’épreuve de Nogaro. Nous arrivions sereins sur la finale à Magny-cours avec un début de course parfait, mais un problème moteur nous contraint de nous arrêter au stand 1h avant la fin de course. Pour marquer quelques points suffisants pour avoir le titre 2022, nous repartons 5 min avant la fin de course pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée et être classé. Merci aux organisateurs du TTE pour nous offrir de belles épreuves sur de beaux circuits mais également un immense MERCI à tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans notre structure la TEAM POISSY.
Free Endurance – Mitjet : Jules Lormois – JML Sport
Tout débute en novembre 2021 pour moi, la course du Mans ou l’on finit deuxième est un déclic puisque j’ai 17 ans seulement. Puis, avec mon père, on décide d’engager la voiture pour 2022. Je rencontre Florent Tafani, champion d’Europe en Super Buggy et l’entente entre nous et les personnes du team furent un avantage au long de la saison. Avec quatre victoires, et deux désillusions, sur six courses, nous finissons champions ! C’est énorme pour la première saison et pour toute la team qui a fait un travail formidable toute l’année. Hâte que 2023 reprennent pour de nouvelles aventures.
Free Proto : Alexandre Lafourcade – LAMO Racing Car
Une saison très sportive et disputée avec Jean-Marc Alaphilippe et Alban Thomas avec qui je prends beaucoup de plaisir dans la compétition ! Le nombre croissant de CN permet des courses très animées et passionnantes. Toute l’équipe du TTE est toujours au petit soin des pilotes et c’est appréciable. Un grand merci à Laurent Lamolinairie et son team pour leur professionnalisme et leur bienveillance, avec une organisation sans faille et toujours beaucoup de bonne humeur pendant ces week-end de courses si précieux pour moi
Je reviens en 2023 avec une Norma de plus disponible chez LAMO Racing !
Free Berline/GT – GT : Vincent Bialostotski – Aston Passion
La régularité et l’abnégation nous ont permis d’obtenir la 1ère place du championnat du Free GT, après deux secondes places consécutives aux championnats précédents. Certes, il est quelques fois frustrant que l’Aston Martin Vantage GT8R ne puisse se battre à armes égales avec les Porsche, Audi R8 voire avec la Solution F de F. Diversay, accusant plusieurs centaines de kg de plus sur la balance et un déficit d’environ 20 km/h en bout de ligne droite, mais c’est toujours un plaisir incommensurable d’en prendre le volant et d’en tirer le maximum à hauteur de nos capacités.
Enfin, l’important n’est-il pas de prendre du plaisir, tant individuel que collectif. Un grand merci aux personnes bénévoles qui ont pu nous seconder dans la préparation et l’entretien de la voiture, une bande de copains sans qui nous ne pourrions profiter de notre passion – What else …
Un grand merci à l’équipe du TTE pour son organisation et à nos concurrents directs notamment Alexandre Lafourcade et Alain Colomeda. À l’année prochaine sur les circuits.
Free Berline/GT – Berline : Hervé Boujuau – Ti Boy Team
J’ai découvert le Free Berline l’année dernière. C’est une formule très intéressante ! Le nombre d’inscrits est souvent supérieur aux capacités des circuits (ce qui est la preuve de son succès). Malgré deux week-ends d’absences, notre régularité et un peu de chance nous ont fait gagner. Je tiens à remercier Thomas Humeau et Jérome Lecompte qui ont su me donner le meilleur de ma Golf.
En plus du Free cette année, j’ai aussi participé à 4 courses d’endurance en TTE dans 4 voitures différentes, et cela m’a permis de faire de formidables rencontres (c’est aussi ça l’esprit TTE). En 2023 nous aurons le meilleur calendrier que le TTE n’a jamais organisé, vivement le début des hostilités.
Free Berline/GT – Clio III : Willy Guerne – Touzery Compétition
Un grand remerciement à toute l’équipe du TTE pour cette année de pur bonheur avec la Clio Cup III que j’ai découverte en partie. Merci pour l’organisation en espérant revenir avec comme intention de faire la totalité du championnat tout seul ! À très vite !
Free Berline/GT – Clio IV : Hervé Cuynet – Team 3C :
Une saison pleine de rebondissements ! Chaque meeting à son lot de surprises, notamment celui de Dijon-Prenois où, grâce à l’entraide de nos concurrents et amis, nous avons pu changer le moteur entre 2 courses et terminer sur la plus haute marche le lendemain.
Le team c’est un groupe de passionnés qui enchaîne les victoires avec 18 podiums sur 24.
Chaque course a donné lieu à une bagarre de tous les instants avec les autres Clio mais c’est ce qu’on aime ! Notre détermination a payé, à la dernière course du dernier meeting. Une belle année qui se clôture de la plus belle des façons et avec de belles larmes de joie.