
Un mois après ses premiers tours de roues sur le circuit du Vigeant, la nouvelle Peugeot 208 Racing poursuit son développement. Développée par Stellantis Motorsport, cette version circuit issue de la 208 Rallye a été testée lors du rendez-vous du Trophée Tourisme Endurance lors des courses 208 Sprint et 206-208 Relais.
Des débuts prometteurs au Vigeant
Au volant, Alexandre Bengué, pilote d’essai Stellantis, avait alors pris la mesure de cette nouvelle voiture destinée à rejoindre prochainement les grilles du TTE :
« On apprend des choses tour après tour. On découvre de plus en plus la voiture et on continue le développement de cette 208 Racing. »
Cette séance avait marqué une étape importante dans la transition du modèle de la spéciale au circuit.
« C’est une voiture qu’on connaît bien en rallye, au premier échelon de la catégorie, et que nous avons déclinée ici pour la piste », expliquait le pilote.
Un travail de fond côté technique
Pour Benoît, ingénieur en charge du projet 208 , l’enjeu était de taille : adapter la voiture aux contraintes du circuit tout en préservant son ADN.
« Nous nous sommes appuyés sur l’expérience acquise avec d’autres voitures de circuit. La 208 Racing s’inspire de la RPS, qui reste notre base de comparaison. Ces essais nous ont permis de collecter beaucoup de données et de corriger plusieurs petits points avant les prochaines sessions. »
Toujours dans l’esprit “compétition accessible” cher à Stellantis Motorsport, cette 208 Racing vise la performance sans sacrifier la facilité de prise en main :
« Nous avons voulu une voiture intuitive, qui permette à chacun d’arriver sur le circuit dans de bonnes conditions, avec un comportement plus progressif et moins extrême que celui de la RPS d’origine. »
