➡️ Partie 1 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 2 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 3 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 4 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
Partie 5 : Gérer son timing durant le week-end
La gestion du temps sur une épreuve est quelque chose d’assez particulier. Une épreuve se planifie. Vous devrez effectuer différentes tâches au fur et à mesure du week-end, certaines essentielles, d’autres moins indispensables, mais utiles. Globalement, c’est le team manager qui gère le timing de l’équipe. Celui-ci doit savoir à quel moment son équipe s’occupe de tel élément du planning.
La communication durant les jours passés sur place est primordiale entre l’équipe. Certains privilégient les canaux de communication digitaux comme WhatsApp avec plusieurs discussions en fonction du sujet/des personnes. Par exemple, le team manager discute avec ses pilotes sur une, avec ses mécaniciens sur une autre. D’autres équipes préfèrent la communication orale sur place.
L’utilisation d’une application pour gérer son timing est l’idéal sur une épreuve – encore une fois avec la check-list des activités à ne pas louper. La pratique du briefing/réunion le matin est également une bonne chose dans l’équipe. Elle permet sde définir ensemble les objectifs, les points critiques et les tâches de chacun pour la journée.
Des équipes réalisent également un debriefing après chaque séance afin d’analyser les performances et d’évaluer des points d’amélioration. Certaines ont l’occasion d’avoir des caméras embarquées ou de l’acquisition de données pour permettre de visionner la séance.
De manière générale, après chaque point critique : vérifications techniques, session, etc, l’idéal est de préparer ce dont vous avez besoin pour la prochaine étape. Plus vous prendrez d’avance et validerez cette avance (valider la check-list, noter l’événement ou communiquer que tel élément a été fait au team manager), plus vous serez à l’aise et tranquille lors du meeting.
Partie bonus : Constituer son équipage
Si votre équipage n’est pas complet ou si vous cherchez des pilotes pour faire rouler une voiture, vous allez devoir passer par l’étape de recrutement.
Le point essentiel de cette partie est le suivant : plus vous avez d’expérience et de bons résultats au compteur, plus le recrutement sera facile. À l’inverse, celui-ci sera plus difficile au départ, notamment sur le choix de pilote.
Le palmarès amène du monde via le bouche-à-oreille et inversement. Vous disposez globalement des mêmes contraintes qu’une entreprise à chaque course : le succès. Les contraintes de résultat sont donc fortes à chaque épreuve et une bonne voiture, une bonne organisation et une bonne gestion des épreuves sont nécessaires.
Si vous entamez la recherche de pilote et que vous avez le “luxe” de pouvoir choisir, l’idéal est d’arranger l’équipage afin qu’il soit homogène. Cette homogénéité se fait au niveau de l’état d’esprit, du rythme et des préférences de chacun.
Si un nouveau pilote rejoint l’équipage, il faut pouvoir le mettre à l’aise. L’intégrer dans un équipage performant est une pratique courante. Cela permet de rassurer le pilote et de le pousser vers le haut. Les pilotes plus à l’aise peuvent conseiller et aider le débutant dans l’équipe pour s’adapter à la voiture et s’améliorer.
Enfin, rappelez-vous que nous sommes sur une épreuve du TTE, plutôt destiné à un public amateur. L’ambiance y est importante. Le cadre doit être professionnel, mais l’ambiance positive et sans trop de pression. Rappelez-vous que vos pilotes sont vos meilleurs commerciaux pour les manches suivantes.
Voilà ! On espère que ce guide vous aura éclairé et rassuré. Entreprendre la démarche de se lancer en compétition et surtout en Endurance est un grand pas. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez encore des questions ou des remarques, nous sommes ouverts à la discussion et à l’échange pour faciliter votre arrivée.