Habituellement disputée dans une ambiance très automnale, l’épreuve du Trophée Tourisme Endurance de Magny-Cours s’est déroulée sous une météo plutôt estivale avec des températures allant jusqu’à 24 degrés dans l’air. La septième manche du championnat a pris place les 21, 22 et 23 octobre, seulement trois semaines avant la grande finale du Mans. Avec toutes les catégories au programme, l’événement fut chargé en action, retour sur ce long week-end.
TTE Pirelli Series : et de deux pour Extrême Limite !
Magny-Cours accueillait la sixième et avant-dernière manche du TTE Pirelli Series. Après une épreuve de Nogaro assez lointaine pour certains concurrents de tête, ils étaient tous de retour dans la Nièvre. Cette fois-ci, la course s’est disputée en nocturne, de quoi offrir un décor différent pour les animateurs de cette course d’endurance.
Parmi les écuries présentes et en capacité de remporter la victoire, la Lotus Exige #37 d’Acqua Rossa Motorsport revenait en piste, de même que la Seat Cupra Mk3 #13 du GL Racing. Après un incident lors de la manche précédente, la BMW #142 de l’équipe Chamaraud reprenait la piste à Magny-Cours, de même que les Lotus du GTR33, qui avaient soif d’une nouvelle victoire après celle de Nogaro.
Les concurrents profitaient d’une première séance d’essais en nocturne le vendredi soir, disputée sous une pluie battante. Heureusement pour eux, les qualifications du samedi matin se déroulaient quant à elles sur le sec, pour le plus grand plaisir des pilotes. Au jeu du meilleur temps, c’est la Lotus #37 qui se plaçait en tête devant la Ginetta #95 du K-Worx Racing et la Seat Cupra #98 du Mallet Racing.
Au départ, la #37 s’envolait rapidement pour laisser le peloton se battre. La Ginetta #95 plongeait au classement au fil des tours, avec des concurrents lancés à pleine vitesse pour un sprint de quatre heures. Assez rapidement, les soucis mécaniques faisaient leur entrée en matière pour certaines équipes. Le DH Sport avec la Seat Leon Mk2 abandonnait après 16 tours, de même que la Zulltec CZ4 de l’écurie du même nom. La Lotus Elise #211 se tenait dans les positions de tête, alors que la voiture soeur connaissait des problèmes et figurait au fond du classement.
À la mi-course, et déjà dans la nuit noire, la #37 continuait de mener, mais pour 10 petites secondes seulement devant la Ligier JS2 R #64 de l’écurie Extrême Limite, qui remontait petit à petit dans le classement. La #211 complétait le podium devant la Peugeot 308 #27 du JMRP qui semblait alors tenir une position avantageuse.
C’est lors de la troisième heure que la course prenait une tout autre tournure. La #211 pointait en tête, mais avec une pénalité de 30 secondes pour départ à la poussette à appliquer en fin de course, il fallait donc prévoir de conserver une bonne avance. La #64 se tenait toujours en deuxième position devant la Seat #13 du GL Racing qui, elle aussi, remontait au fur et à mesure. Pour d’autres, la mécanique et les faits de course furent fatals : la #37 devait se retirer sur problème mécanique, tandis que la Golf #36 de l’écurie 700 Miles était victime d’un contact avec la #142 de l’écurie Chamaraud. Les deux Ginetta étaient, elles aussi, retardées, laissant le champ libre à la Nissan 370Z #370 du W-Autosport pour la victoire de catégorie, malgré des temps au tour moins compétitifs sur le papier.
Dans la dernière heure, les rescapés de cette endurance nocturne allaient également avoir droit à leur lot de mésaventures. La Seat #98 s’arrêtait en piste dans le dernier tour de course alors qu’elle aurait dû remporter sa catégorie et terminer deuxième au classement général. La #211, elle aussi, était stoppée en bord de piste suite à un souci d’alternateur, mettant fin aux espoirs de bons résultats pour l’équipage.
Finalement, à près de 22h30, la Ligier #64 l’emportait ! L’écurie Extrême Limite remportait également la catégorie T5. Suivaient au classement la Seat #13, victorieuse en T3, et la 308 #27, revenue de loin après un changement de cardan durant la course ! La Nissan #370 passait le drapeau à damier en cinquième position et première de la classe T4.
La Ligier JS2 R #666 du TM Evolution est désormais sacrée dans la catégorie T5, félicitations !
Nous retrouverons tous les concurrents du TTE Pirelli Series pour la finale du Mans qui s’annonce palpitante !
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Free Endurance : le charme de l’Endurance et de ses imprévus !
Désormais bien ancré dans le paysage du sport automobile français et des acteurs de l’Endurance, le Free Endurance continuait ce week-end sur la piste de Magny-Cours. Si pour le Challenge Peugeot, le championnat s’arrêtait dimanche soir, ce n’était pas le cas des Clio II, III, IV, V et des Mitjet 2L qui disputeront leur épreuve finale au Mans avec le TTE Pirelli Series. Au cœur de la compétition, la diversité du Free Endurance nous permet d’avoir des courses variées, mais également compactes avec des batailles entre voitures de même puissance.
De retour à Nevers, la Mitjet 2L #73 du JML Sport attaquait les qualifications par un très bon temps, plaçant le duo Florent Tafani/Jules Lormois en pole position pour la course de dimanche. À près d’une seconde derrière, la Clio IV #77 du Pro Race donnait le rythme des Clio qui suivaient. Cependant, la Mitjet #40 s’intercalait dans ce peloton et prenait la troisième position au départ. En 208, les cadors de la #378 du Site de Poissy prenaient le meilleur temps, juste devant la première 206, la #869 du Team Salazie.
Partis sur le sec, mais avec de gros risques de pluie, les concurrents étaient victimes d’une grosse averse après une demi-heure de course. Si certains restaient sur la piste détrempée en pneus slick, d’autres chamboulaient leur stratégie pour s’équiper de pneus pluie. En difficulté sur l’eau, les Mitjet perdaient rapidement du terrain sur les Clio et la #77 prenait le large avec près d’une minute d’avance après la première heure de course. La #76 du Perftech et la #16 du JG Compétition suivaient dans le même tour. En Peugeot, on retrouvait la 206 #974 du Team Salazie en tête devant une horde de 208 !
Dès la mi-course, les écarts dans le peloton de tête se stabilisaient. La #77 dominait avec un tour d’avance sur la #76, alors que la Clio #5 du Touzery Compétition faisait son bout de chemin pour remonter, juste devant les deux Mitjet. Plus bas, c’était désormais la 208 #153 du Team RAGA qui tenait la tête des Peugeot, mais la #378 allait reprendre son dû durant la troisième heure. Au fil des arrêts, ce fut aussi le cas de la #5, qui pointait en tête aux trois quarts de l’épreuve. La #77 et la #76 suivaient bien sagement, en guettant la moindre opportunité de pouvoir revenir sur les leaders.
Finalement, la mécanique eut raison de plusieurs concurrents dans la dernière heure de course. La #5 devait abandonner, de même que la #378 en tête des Peugeot. La #77 franchissait le drapeau à damier en première position, mais il n’en fallait pas plus, car la voiture semblait perdre du temps à chaque tour. La #76 terminait en deuxième position à moins d’une minute de la tête, devant la #40 qui remportait le Challenge Mitjet.
En Peugeot, après la désillusion chez le Site de Poissy, l’espoir de voir une 206 triompher des 208 était né chez le Team Salazie. Et après 96 tours, l’exploit fut réalisé pour l’équipage de François Billotte et Jean-Pierre Rousseau, 73 ans !
Après la difficile fin de course de la #378 du Site de Poissy, l’écurie pouvait tout de même se consoler avec le titre de Champion de la catégorie Peugeot ! L’équipage composé de Sébastien Allot et Cyril Martinet a remporté trois courses sur cinq, un bel exploit ! HRC avec la #138 termine deuxième de cette saison avec deux podiums, tandis que le DTM Compétition complète celui-ci avec une victoire et deux podiums. La première 206 termine cinquième de ce Challenge, félicitations aux pilotes de la #869 du Team Salazie !
Rendez-vous au Mans pour la fin de la deuxième saison du Free Endurance !
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Trophée 1300 Mitjet : record d’engagés et spectacle à souhait
C’est un record ! Depuis de nombreuses années, le Trophée 1300 Mitjet n’avait plus compté parmi ses rangs autant de voitures au départ. Ils étaient 23 à attendre le feu vert lors des épreuves de ce week-end et les pilotes, autant les femmes que les hommes, nous ont présenté de très belles performances.
On retrouvait des noms bien connus dans la liste des engagés pour l’épreuve de Magny-Cours, mais également de nouvelles têtes : Cindy Gudet, Championne de France de la Montagne, nous faisait l’honneur de prendre la piste avec une voiture qu’elle connaissait bien, pour l’avoir conduite en côte. Axel Bru, Jonathan Serreli, Thierry Martinez, autant de noms qui résonnent comme de potentiels outsiders dans le peloton de tête, et surtout dans la bataille pour le titre entre les deux colosses Simon Ponty et Benoît Nud. Il fallait également faire attention aux deux jeunes pilotes sélectionnés par le TTE et le Team Plantier by Fred Motors pour découvrir la discipline : Inès Poli et Danny Buntschu. De quoi donner une allure dantesque à cette catégorie !
Les Mitjeteurs nous ont habitués aux courses de peloton du début à la fin, la promesse fut tenue. Durant la première épreuve, c’est Simon Ponty sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors qui attaquait le bal et qui s’adjugeait la première place devant un Florent Tafani surmotivé en piste sur la #35 du Evo Sprint. Jonathan Serreli sur la #31 de chez Plantier également complétait le podium. Lors de la course 2, la bataille faisait rage et c’est un exploit auquel nous avons assisté : la première victoire d’Enzo Redcent en Mitjet 1300 lors de la saison 2022 ! Le jeune pilote du Sunset Racing s’est imposé devant Jérémy Lusseau sur la #98 du Team Plantier by Fred Motors et Ponty.
Dans la course 3, Tafani prenait rapidement le leadership en compagnie de Thierry Martinez sur la #98 et Simon Ponty. Les trois pilotes ne se lâchèrent plus jusqu’à l’arrivée et finissaient en moins d’une seconde sous le drapeau à damier. Enfin, en course 4, c’était au tour de Serreli de prendre les commandes. Dès la mi-course, il s’envolait de quelques dixièmes tour par tour pour terminer premier avec près de 2,4 secondes d’avance : un gouffre en Mitjet 1300 ! Martinez terminait deuxième devant Enzo Redcent !
Nos deux rookies Buntschu et Poli ont eu fort à faire ! Après des soucis de boîte de vitesse en qualification, ils ont dû se battre et prouver leur valeur dans les pelotons de chaque course, avec brio pour une première. Danny Buntschu signe le meilleur résultat du week-end sur la #20 avec une septième place en course 4 !
Après un mauvais week-end, Benoit Nud perd les commandes du championnat pour Simon Ponty, mais les deux hommes iront se battre au Mans pour clôturer une saison incroyable !
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Formule Renault Cup : les rookies à la fête
Le plateau de la Formule Renault Cup à Magny-Cours était simplement splendide. En plus d’une course au titre pour Franck Chappard, des invités surprises sont venus se joindre à la fête et nous ont offert deux courses haletantes.
L’invité phare de ces courses a été Yvan Klymenko, jeune pilote Ukrainien roulant chez le LAMO Racing Car. Au volant de la Formule Renault #53 en catégorie A, il s’est illustré et s’est imposé comme un animateur du peloton de tête.
Cependant, c’est vers les rookies qu’il fallait porter son attention ce week-end. En qualifications, Willyam Gosselin signait le meilleur temps sur la #21 devant Franck Chappard sur la #34. Avec toute la pression que cela amenait pour lui, il partait donc en pole position pour la première fois de sa carrière.
Au départ de la course 1, Chappard ratait son envol, laissant le champ libre au jeune pilote du LR Promotion. Derrière, Raphaël Narac sur la #76 du LAMO tenait le coup et restait dans les échappements de la #21. Chappard remontait au fil des tours dans le peloton alors que devant, Narac mettait la pression sur Gosselin. Il n’en sera finalement rien et après 25 longues minutes et un tour, le jeune rookie s’imposait pour la toute première fois de sa carrière. Narac complétait le podium devant Quentin Antonel sur la #12 !
C’est d’ailleurs cet autre rookie qui réalisait une belle performance en course 2. Après avoir signé le meilleur temps dans la séance qualificative de la deuxième course, il résistait à la pression de la #34, dans ses échappements toute la course. Chappard ne voulant se risquer à une manœuvre trop dangereuse, le jeune Antonel s’imposait lors de cette dernière course de la Formule Renault Cup de Magny-Cours.
Dans la catégorie des Gentlemen, Alain Rebus ne s’est pas fait prier. En signant les deux victoires du week-end, il poursuit sa domination et profite de son coup de volant pour s’incruster à chaque course dans le peloton de tête.
Avec suffisamment de points avant la finale du Mans, le jeune Franck Chappard est titré Champion de France de la Formule Renault Cup dès Magny-Cours ! Félicitations ! Alain Rebus est lui aussi titré dans la catégorie des Gentlemen, mais il faudra attendre la finale pour connaître le vainqueur de la catégorie des Rookies.
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Free Racing Proto : Lafourcade chahuté mais déclaré Champion !
Les concurrents du Free Proto avaient rendez-vous dans la Nièvre pour leur avant-dernière manche de la saison. Encore une fois, les amateurs de la catégorie CN s’étaient donné rendez-vous sur ce tracé pour proposer un beau spectacle.
Dans les 18 concurrents présents en piste, on pouvait noter les débuts d’Alain Rebus en course sur la Nova Proto #7 du LAMO Racing Car. Après l’entretien et la gestion de la #777 et de la #68, le team rajoutait une voiture de plus à son arsenal déjà bien fourni.
Au volant, Lafourcade imposait son rythme en qualifications. Mais il fut plus que chahuté en course 1 face à Jean-Marc Alaphilippe qui ne le lâcha pas d’une seule seconde durant les 20 minutes d’épreuve. La #777 s’imposait finalement devant la #136 du Peyronny Motorsport. Alban Thomas complétait le podium sur sa Norma #114.
Il en fut de même en course longue, mais cette fois avec un podium changeant derrière la #777. Thomas prenait la deuxième position, tandis que Thierry Lejeune signait son premier podium du week-end sur la Norma #181. Enfin, en course 2, c’est Alban Thomas qui s’imposait devant Lafourcade ! Lejeune signait un nouveau podium en finissant aux pieds de celui-ci.
Avec les points marqués sur cette épreuve, Alexandre Lafourcade est d’ores et déjà déclaré vainqueur de ce Free Proto 2022 avec 450 points d’avance sur Alban Thomas ! Félicitations !
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Free Racing Berline/GT : 51 concurrents et pas un de plus
La manche de Nevers Magny-Cours est une de ces épreuves où la liste des suppléants compte souvent plus de 10 voitures. 2022 ne déroge pas à la règle et les 51 concurrents inscrits en piste nous ont offert un beau spectacle avec de la bagarre à tous les étages.
Avec autant de voitures sur la grille de départ, les organisateurs décidèrent de séparer la séance de qualifications en deux, afin de permettre à chaque pilote de pouvoir effectuer un tour clair. Les Clio eurent droit à leur propre séance, avec la seconde destinée aux GT, TC et autres berlines plus exotiques.
Au cumul des séances, l’imbattable Alexandre Lafourcade inscrivait sa Porsche #26 dans le haut du classement. Derrière lui, son collègue de chez LAMO Racing Car, Serge Coperchini, accumulait le roulage avec sa propre Porsche. Julien Lemoine, sur la Ligier JS2 R du ANS Motorsport complétait le podium, tandis qu’en Berline, Hervé Boujuau terminait premier sur sa Golf #10 du Ti Boy Team.
En course, Alexandre Lafourcade pensait pouvoir tenir le bon rythme face à ses adversaires, mais il fut bien challengé. Durant la première course disputée le samedi matin, c’est sur une piste humide que s’élançaient les concurrents. La Porsche #27 du DUC Racing avec Romain Duqueine prenait rapidement l’avantage, de même que la Golf #36 du 700 Miles. Au bout d’un sprint sur des oeufs en pneus slick, Lafourcade parvenait à repasser devant pour 3 petites secondes devant la #27. La Golf #36 de Thierry Chkondali s’imposait en berline tout en terminant troisième au classement général.
La course 2 se déroulait un peu plus tard dans la matinée, mais sur une piste totalement sèche cette fois-ci. Et surprise ! L’Audi R8 #82 de Julien Neel était tout simplement remontée du peloton pour s’imposer devant Lafourcade et Coperchini. Boujuau reprenait sa première place en berline.
En course longue, Lafourcade concluait le meeting de la plus belle des façons avec une victoire magistrale de plus de 40 secondes d’avance sur la R8 de Neel. Coperchini complétait à nouveau le podium des GT, tandis que Boujuau imposait sa Golf #10.
En Clio IV, les batailles furent, comme d’habitude, splendides. Joffrey Piau imposait la #22 du CPB Racing Team en course 1, puis Jacky Gautier reprenait le leadership sur la #4, alors qu’Hervé Cuynet empochait la victoire en course longue sur la #99. De quoi tenir en haleine les pilotes pour la finale de ce trophée.
Dans la catégorie des Clio III, le suspens était le même. Les champions Willy Guerne et Thierry Tassin remportaient la course 1 sur la #78. Antoine Miramand s’emparait de la victoire en course 2 sur la #77 et François Samy imposait la #188 en course longue.
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Il est maintenant temps de revenir aux sources du sport auto français et notamment de l’Endurance avec les finales du Mans ! Le Trophée Tourisme Endurance vous y donne rendez-vous les 11, 12 et 13 novembre prochains.