
Domination sans partage de Maxime Ciciliani !
Le week-end aura été marqué par la performance impressionnante de Maxime Ciciliani #99 du Team Montbélliard, auteur d’un quasi sans-faute sur l’ensemble des séances qualificatives et des courses. Dès les qualifications, il s’illustre en décrochant la pole position de la séance 1 avec un temps de 1:46.900, avant d’être devancé d’un millième seulement par Valentin Belgy #76 lors de la séance suivante.
Les deux pilotes se sont livrés un duel intense tout au long du week-end. MaximeCiciliani, parti en pole lors de la première course, commet une petite erreur sous la pression de Valentin Belgy #76 , qui en profite pour prendre la tête et franchir la ligne en vainqueur… avant d’écoper d’une pénalité qui redistribue les cartes et cède la victoire à Maxime Ciciliani. Les courses suivantes confirment la domination de Maxime Ciciliani : solide dans ses départs, incisif dans ses dépassements, il s’impose à trois reprises, signant notamment le meilleur tour en course en 1:45.059. Valentin Belgy reste son principal rival, terminant plusieurs fois dans ses roues, avec des écarts souvent infimes.
Derrière ce duo, Alexandre Bottela et Vincent Treillaud se sont illustrés dans la lutte pour les accessits, Alexandre Bottela décrochant une troisième place avant d’être pénalisé, puis contraint à l’abandon sur problème mécanique. Le week-end fut aussi animé par plusieurs interventions de la Safety Car et de nombreuses pénalités, notamment pour dépassement sous neutralisation ou non-respect des trajectoires.
Côté Gentlemen, Cyril Martinet #378 a confirmé sa régularité en s’imposant dans la catégorie tout au long du meeting. En Junior, Luca Hegy #19 s’est montré solide et rapide, dominant sa catégorie et signant plusieurs top 10 au général, devant le jeune Mathis Brichet du Team JSB Compétition.
Un week-end riche en rebondissements, mais parfaitement maîtrisé par Maxime Ciciliani, qui confirme son statut de prétendant sérieux au titre.
Free Berline – GT : un week-end de haut niveau entre domination, rebondissements et belles performances.
Le plateau Free Berline – GT a offert un spectacle de qualité tout au long du week-end, marqué par la domination d’Hervé Boujuau, des batailles animées dans toutes les catégories et une météo changeante venue pimenter les débats.
Dès les essais qualificatifs, l’Audi RS3 d’Hervé Boujuau #10 Ti Boy Team s’est montrée intouchable en signant le meilleur temps, devant l’Aston Martin #7. En catégorie Berline, la #15 de Vincent Charlaine, Team Cantal 15, s’est imposée comme la référence, tandis que les Clio ont vu s’illustrer Anthony Sevin #87 – Team Trajectoire 87 en Clio 4 Cup, et Alain Rebus #33 Team Touzery Compétition en Clio 3 Cup.
Sur la piste, Hervé Boujuau a confirmé sa performance en course, s’imposant avec autorité lors des manches disputées sur le sec. Parti en pole, il a mené de bout en bout sans jamais être inquiété, reléguant ses poursuivants à bonne distance. Malheureusement, un problème de freins l’a contraint à l’abandon lors de la dernière course, disputée sur une piste déclarée en « Wet Race ». Ce rebondissement a redistribué les cartes dans le peloton de la catégorie GT, donnant lieu à de belles bagarres.
Du côté des GT, l’Aston Martin #7 de Pascal Bernard et Vincent Bialostotski s’est montrée régulière et performante, décrochant une victoire méritée lors de la course 2. Rolland Mille #120 Team Roll a également marqué les esprits au volant de sa Porsche 991 GT3, enchaînant les dépassements incisifs et signant même le meilleur tour en course en 1’37″298.
En Berline, Vincent Charlaine #15 a réalisé un parcours sans faute, enchaînant les victoires et confirmant son statut de leader dans la catégorie. La Peugeot 308 de David Kramczynski du team BTR #74 et la #18 de Christian Chenu se sont également distinguées.
En Clio 4 Cup, Anthony Sevin #87 a brillé en début de week-end, avant de céder la vedette à Christophe Petitjean #46 Team BRT, solide et opportuniste lors de la dernière course.
En Clio 3 Cup, la lutte a été intense. Sébastien Chaussard et Alain Rebus se sont affrontés dans les premières manches, mais c’est Sébastien Chaussard qui a tiré son épingle du jeu après une superbe remontée dans des conditions délicates.
Une épreuve intense dans des conditions météos difficiles pour le Relais 206-208 !
Le véritable départ de la course de 4 heures a été donné après trois tours neutralisés derrière la voiture de sécurité, sur une piste détrempée. Dès la relance, le Team Poissy #378 a pris les commandes devant le Team Montbéliard #509, suivi du Team BP Sport #245. Une belle bataille pour la tête s’est alors engagée entre Sébastien Allot #378 et Colin Boreau #245, animant les premiers relais.
Une première neutralisation majeure est intervenue après la sortie de piste de la #974, leader en catégorie 206. L’ensemble du peloton a profité de cette interruption pour effectuer un premier passage par les stands. Les équipes de tête, notamment les #245 et #378, ont toutefois choisi de conserver leurs pilotes au volant.
À 1h50 de l’arrivée, une nouvelle neutralisation a permis aux équipes de pointe d’effectuer un second relais stratégique. Peu après, à 2h25 de course, la n°378 a repris la tête en dépassant la #276, confirmant sa supériorité à 2h36 en creusant l’écart sur ses poursuivants.
Malgré une piste encore humide, les conditions se sont stabilisées avec l’arrêt de la pluie, permettant une nette amélioration du rythme (meilleurs temps autour de 1’52).
Une nouvelle neutralisation a suivi la sortie de piste de la voiture #239, piégée dans le bac à graviers. La voiture de sécurité est déployée, ce qui permet au leader, la #378, de signer un solide 1’50.777. Mais le rythme s’interrompt de nouveau à 17h23, après 2h57 de course : la #18 s’immobilise au virage 3, entraînant une deuxième intervention de la voiture de sécurité. La situation se complique avec l’apparition d’un drapeau rouge, une large traînée d’huile s’étant répandue sur la piste. Toutes les voitures sont rappelées dans la voie des stands.
Pendant cette pause, coup dur pour la #302 contrainte à l’abandon, victime d’une casse de la biellette de passage de vitesses.
À la relance, la bataille s’intensifie. La #245 frappe fort en signant un tour en 1’47.064, juste devant la #378 (1’47.065). La lutte pour la troisième marche du podium se joue aussi à ce moment : la #245 dépasse la #276, moins rapide de 6’’5 au tour, et enfonce le clou avec un nouveau record absolu de la piste en 1’46.575. La lutte aux avant-postes reste acharnée jusqu’au drapeau à damier, qui sacre la #378 sur la plus haute marche du podium, devant la #509, tandis que la #245 complète le trio de tête.
Dans la catégorie 206, la #103 du Team ASRC Compétition s’impose, suivie du team local Le Volant Club 31 et du Team Salazie #974.
Week-end animé en Mitjet !
Le week-end de compétition a été marqué par de nombreux rebondissements, entre performances solides, erreurs sous pression et météo capricieuse.
Cyril Moisson #52, impérial dans la catégorie Mitjet EVO, s’est montré intouchable tout au long du meeting, enchaînant les victoires avec régularité. Malgré la pression d’Ayrton Boeuf #34 – Team Evo Sprint, il a su conserver son rythme et son sang-froid pour s’imposer lors de la course 1. William Chardin #6 team Chardin Compétition s’est illustré en remportant la course 2, tandis que la course 3 a été marquée par les ennuis mécaniques d’Ayrton Boeuf, pourtant bien en rythme, laissant la victoire à Simon Ponty #474, Team Saulières Racing.
Philippe Lenoir #69, du Plantier Racing Team, a réalisé un week-end constant, toujours aux avant-postes, terminant quatrième lors des trois courses disputées. De son côté, Olivier Lamy. #82 team Offroadracing a vu sa belle prestation compromise par une pénalité de 30 secondes pour dépassement sous safety car, offrant ainsi la troisième place finale à Jonathan Serreli lors de la course 3.
Chez les féminines, Agathe Moiret #19 JML Compétition a signé un très beau week-end avec deux victoires à la clé, confirmant son statut de leader de la catégorie. Chloé Moisson #8 Plantier Racing Team s’est elle aussi illustrée en remportant une course, complétant un superbe podium familial aux côtés de son père, Cyril Moisson, vainqueur en Mitjet EVO.
Le week-end s’est malheureusement conclu de manière prématurée : la quatrième course a été annulée en raison de conditions climatiques défavorables, la pluie ayant rendu la piste impraticable.
Free Proto à Albi : week-end animé et performances de haut vol.
Le Free Proto a offert un spectacle intense ce week-end à Albi, marqué par des luttes en piste de haut niveau, des conditions parfois piégeuses et plusieurs rebondissements.
Les qualifications ont souri au Team Guillaumard Compétition, avec une pole position décrochée par David Guillaumard 111 #30 en 1’19’’534. En catégorie châssis tubulaire, c’est Julien Caussade #11, ACQUA ROSSA Motorsport qui s’est montré le plus rapide.
En Course 1, les premiers tours ont été particulièrement disputés. Florent Mouyal #155 Team Pilot Control s’est illustré avec un dépassement musclé sur Freddy Menenteau #136 du team PMS en bout de ligne droite. Dominique Cauvin # 103, Team Chartier Compétition s’est imposé au général, tandis que la #10 d’ACQUA ROSSA Motorsport s’est imposée en châssis tubulaire.
La deuxième course a été dominée par Florent Mouyal, auteur d’un départ remarquable depuis la deuxième ligne. Il s’empare de la tête dès le deuxième tour et creuse rapidement l’écart. David Guillaumard profite d’une faute de Yohan Ségala, team Lamo Racing pour monter sur la deuxième marche du podium, suivi de Olivier Augusto #169 Team Spirit. En chassis tubulaire, la #11 de Julien Caussade s’impose à nouveau.
La course longue a été dominée par la voiture #111 de David Guillaumard, qui s’impose brillamment devant la #169 d’Olivier Augusto. Florent Mouyal complète le podium à la troisième place. Ce dernier, malgré le meilleur temps en course, a perdu un temps précieux après un arrêt effectué un tour trop tard suite à l’intervention du Safety Car. Il n’a pu remonter que jusqu’à la troisième position.
L’équipage de la voiture #103, composé d’Ariel Chartier et Dominique Cauvin, a connu une course difficile. Ariel Chartier est sorti de piste dès le début, contraignant Dominique Cauvin à reprendre la course dans des conditions délicates. Ce dernier a finalement été contraint à l’abandon en raison d’une attache de capot avant cassée. Florent Mouyal signe le meilleur tour en course en 1’17’’900, lors du tout dernier passage sous le drapeau à damier.
Rendez-vous à Lédenon les 29, 30, 31 mai et 1er juin, où les concurrents auront à cœur d’aller chercher de précieux points dans la course au championnat.