Soucieux de constamment se renouveler et proposer une offre au plus proche des envies de ses concurrents, le TTE lance aujourd’hui un tout nouveau championnat sous le nom TTE Pirelli Light. Cette discipline fera office de véritable porte d’entrée dans le monde de l’endurance pour les structures de toutes tailles et tous budgets.
Jean-Jacques Hengel, co-organisateur :
“Nous sommes très heureux d’annoncer cette nouvelle formule visant à ouvrir les portes de l’endurance au plus grand nombre. Nous l’avons construite en coopération avec nos concurrents afin de l’organiser de la meilleure des manières pour chacun, et avons reçu des retours très positifs ! Nous sommes maintenant impatients de mettre cette idée en œuvre à partir du meeting du Castellet, et de la voir se développer au fil de la saison pour une finale exceptionnelle au Mans.”
Yannick Dondel, co-organisateur :
“Après une course test sur le meeting de Lédenon, qui nous a permis de valider le concept de cette nouvelle formule du TTE Pirelli Light, nous sommes ravis de l’enthousiasme des pilotes constaté à l’issue de l’événement. Notre but avec ce nouveau format de course, intégré au TTE Pirelli Series, est de proposer à de nouveaux adeptes des courses d’endurance une offre aux coûts maîtrisés.”
Un premier pas dans l’endurance
Chaque épreuve verra s’affronter les concurrents dans une course d’1 heure, intégrée à la course de TTE Pirelli Series. Les équipes retrouveront toutes les composantes d’une course d’endurance : course à 1 ou 2 pilote(s), ravitaillements essence possibles, arrêt obligatoire de 2 min 30 et cérémonie de podium à chaque course.
Format du week-end :
- deux séances d’essais privés d’1 heure
- une séance de qualification de 40 minutes
- une course d’1 heure
Toutes les voitures de plus de 200 cv seront les bienvenues en TTE Pirelli Light, à condition d’être équipées de pneus Pirelli. Les concurrents devront quant à eux être munis d’une licence nationale (NCC) ou d’un titre de participation nationale (possibilité d’extension de licence régionale en nationale).
Le tarif d’engagement de la formule sera de 500€ TTC (essais privés non compris). Les concurrents participant au Free Berline-GT pourront profiter d’une offre à prix réduit en participant uniquement à la course (le temps de qualification du Free Racing sera pris en compte dans ce cas de figure) pour un tarif de 300€ TTC.
Cette catégorie allant de paire avec le TTE Pirelli Series, les engagements se feront sur le même formulaire, en choisissant la formule Light.
Calendrier prévisionnel :
- 16, 17 et 18 juin : circuit Paul Ricard, Le Castellet
- 7, 8 et 9 juillet : circuit Dijon-Prenois
- 22, 23 et 24 septembre : circuit de Nevers Magny-Cours
- 20, 21 et 22 octobre : circuit Paul Armagnac, Nogaro
- 10, 11 et 12 novembre : circuit Bugatti, Le Mans – course de 2 heures et cérémonie de remise des prix
Une formule testée et approuvée
Soucieux de proposer un format qui fonctionne pour tout le monde, le TTE a organisé une course test lors du meeting de Lédenon. Les retours des participants à cette course test, mais également au TTE Pirelli Series, ont aidé à affiner les détails d’organisation de ce nouveau championnat.
Les concurrents, issus du Free Berline-GT, se sont placés sur la grille après la traditionnelle mise en épi. Olivier Biotteau s’élançait en tête sur la Ferrari 458 Challenge #117 du team MRT Compétition. Au moment de prendre le départ, c’est un Hervé Boujuau survolté sur la Golf Ti Boy #110 qui a su tirer son épingle du jeu et utiliser toute la piste pour passer de la quatrième à la deuxième place en l’espace de quelques virages. Une fois de plus, il s’est bien battu pour la tête, mais c’est Olivier Biotteau qui s’est imposé au moment de passer la ligne d’arrivée. Derrière eux, la Porsche 996 #127 de la famille Duqueine complétait le podium.
Christophe Riboulet, participant à la course test (Seat Leon MK3 #129) :
“J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec les concurrents du TTE Pirelli Series. Cela m’a permis de rivaliser avec Michel Renavand sur la Toyota Supra du team W-Autosport, avec laquelle j’ai bataillé pendant plusieurs tours. Nous sommes une petite structure et cette formule est plus adaptée car nous n’avons pas besoin de mobiliser autant de personnes (pompier, ravitailleur…) qu’on le ferait sur une course d’endurance plus longue. Nous n’avons pas besoin de ravitailler et je peux rouler seul à bord de ma voiture.”
Le TTE tient une nouvelle fois à remercier Olivier Biotteau, Hervé Boujuau, Romain et Vincent Duqueine, Sébastien Arbeltier, Christophe Riboulet et Jacques Bernard d’avoir participé à cette course test. Leur aide fut précieuse dans l’organisation de ce championnat et son succès futur. Toute l’équipe espère les retrouver, ainsi que de nombreux autres pilotes, sur les prochaines manches !