
Suspense, rebondissements et performances au rendez-vous en Mitjet !
Le week-end de courses Mitjet à Dijon-Prenois a offert un spectacle intense et plein de rebondissements dans la catégorie Mitjet.
Lors des premières séances de qualification, Julien Rabineau a impressionné en décrochant la pole position en Mitjet EVO avec un temps de 1:26.722, devançant ainsi Cyril Moisson du Plantier Racing Team. Dans la catégorie 1300, Ayrton Boeuf (EVO Sprint) s’est montré le plus rapide, signant un chrono de 1:27.300, suivi de près par Jules Lormois (JML Sport). La lutte s’annonçait serrée avec des écarts très faibles entre les premiers pilotes.
La deuxième séance de qualifications a encore accentué cette rivalité. Cyril Moisson a réalisé la meilleure performance toutes catégories confondues en Mitjet EVO, tandis que dans la catégorie 1300, William Chardin a créé la surprise en s’imposant de justesse, devançant Ayrton Boeuf et Jules Lormois de moins de 0,4 seconde. Ces résultats promettaient une grille de départ explosive.
La première course a réservé de nombreux rebondissements. Malheureusement, Julien Rabineau et Cyril Moisson ont dû abandonner en raison de problèmes techniques, ouvrant ainsi la voie à Jules Lormois qui a su parfaitement profiter de l’aspiration dans la dernière ligne droite pour s’imposer avec seulement 46 millièmes d’avance sur Ayrton Boeuf. La bataille pour la troisième place a également été intense, Loïc Pereira arrachant la dernière marche du podium juste devant Agathe Moiret, qui a effectué un freinage appuyé dans le dernier tour.
Lors de la deuxième course, le circuit de Dijon-Prenois a une nouvelle fois été le théâtre d’une confrontation passionnante. En catégorie 1300, la voiture #123 de JML Sport a confirmé sa domination en remportant la course grâce à un pilote junior très talentueux. EVO Sprint a pris une belle deuxième place, tandis qu’OffRoad Racing a complété le podium. En Mitjet EVO, le Plantier Racing Team a brillé en réalisant un doublé grâce aux victoires de la voiture #52 et de la #98, tandis que David Eury N°61 du Lycée Mézen a fait forte impression avec une belle deuxième place.
La troisième course a été marquée par une spectaculaire remontée de Julien Rabineau, qui est passé de la 19ᵉ position à la première en à peine deux tours, avant de conserver le leadership jusqu’à la fin. Ayrton Boeuf a une fois de plus dominé la catégorie 1300, tandis que Cyril Moisson s’est livré à une belle bataille pour la troisième place. Cette manche a aussi été marquée par une neutralisation suite à une sortie de piste d’Agathe Moiret et Olivier Lamy, qui ont heureusement pu repartir. A noter la belle performance de Léanys Quéraud, 1ère féminine et 1ère junior, qui termine dans le top 10, confirmant son excellente forme sur ce meeting.
Enfin, la quatrième course s’est déroulée sous une pluie battante, rendant la piste particulièrement glissante et technique. Plusieurs pilotes ont souffert de ces conditions difficiles, notamment le Lycée Mézen, contraint à l’abandon après une sortie de piste. Ayrton Boeuf a livré une lutte acharnée avec Philippe Lenoir, qu’il a finalement battu de justesse pour s’imposer à nouveau en catégorie 1300. En Mitjet EVO, Cyril Moisson a remporté la course et terminé quatrième du classement général, démontrant la compétitivité de sa catégorie malgré la météo capricieuse.
En résumé, ce week-end a été riche en émotions, avec des performances remarquables, des courses serrées et des pilotes qui ont su faire preuve de maîtrise, de combativité et d’adaptation face aux aléas techniques et climatiques. La fin de saison Mitjet s’annonce palpitante et pleine de promesses.
208 Sprint – Dijon : duels, pluie et un classement chamboulé
Le week-end sur le circuit de Dijon-Prenois a offert un spectacle intense et riche en rebondissements. Dès la première séance qualificative, Valentin Belgy (Estivals Compétition) signe le meilleur temps en 1:32.400, devançant de peu Pierre-Henri Espalieu (PH Racing) et Maxime Ciciliani (Team Montbéliard). Le top 10 se tient en moins d’1,5 seconde, reflétant un niveau de compétitivité très élevé. Les conditions de piste stables ont permis à tous les pilotes de progresser régulièrement. Lors de la deuxième séance, c’est Éric Ciciliani(#49, Team Montbéliard) qui s’empare de la pole en 1:31.600, devant Cyril Martinet (#378, Team Poissy) et Valentin Belgy (#76, Estivals Compétition), dans une séance marquée par des écarts infimes.
La première course voit un départ animé où Valentin Belgy, malgré sa pole, se fait rapidement dépasser dans un peloton très disputé. Il termine finalement troisième derrière Maxime Ciciliani, vainqueur pour un dixième de seconde devant Alexandre Botella (#28, First Racing), auteur d’une superbe remontée. Éric Ciciliani, très actif en début de course, est sacré meilleur Gentleman à 56 ans.
La deuxième course est tout aussi serrée, avec une arrivée groupée des cinq premiers en moins de 1,2 seconde. Alexandre Botella l’emporte, signant également le meilleur tour en 1:44.332. Il devance Éric Ciciliani de 0.160 seconde, et Marvin Barinsky (#1, Barinsky Compétition), troisième à 0.481 seconde. La régularité des leaders et les écarts minimes témoignent de l’intensité du plateau, même si quelques pilotes comme Gabriel Bondurand (#16), Vincent Treillaud (#6) ou Ludovic Ibanez (#33) ne bouclent pas tous leurs tours.
La troisième course se dispute sous une pluie intense. Maxime Ciciliani y livre une démonstration de pilotage, menant de bout en bout… avant d’être disqualifié pour poids non conforme après les vérifications techniques. Valentin Belgy hérite ainsi de la victoire, devant Alexandre Botella et Cyril Martinet, premier des Gentlemen grâce à une prestation très solide. À noter la très belle performance du jeune Lucas Guichard, pilote junior local, qui termine 6e au général après une course intelligente sous la pluie.
La quatrième et dernière course du week-end est marquée par une lutte intense entre Valentin Belgy et Stéphane Personeni, animant la tête de course jusqu’au bout. Pierre-Henri Espalieu (#46) est contraint à l’abandon après une sortie dans le bac à graviers. L’intervention du Safety Car à 7 minutes de la fin resserre les écarts. À la relance, Belgy reste solide et décroche enfin sa première victoire sur la piste cette saison, devant Frédéric Bos et Maxime Ciciliani, auteur d’une belle remontée. Lucas Guichard brille à nouveau en signant une remarquable 5e place devant son public. Cyril Martinet (#378), victime d’un tête-à-queue dès le premier tour, remonte jusqu’à la 9e place et décroche la 2e position chez les Gentlemen, engrangeant des points précieux pour le championnat.
En résumé, ce week-end à Dijon a mis en lumière la montée en puissance de Valentin Belgy, la compétitivité constante de Maxime Ciciliani, la régularité d’Alexandre Botella, et l’émergence prometteuse du jeune Lucas Guichard, dans un peloton où chaque dixième compte.
Du spectacle et du rythme pour ce rendez-vous en Free Berline – GT !
Le week-end a été rythmé par des batailles intenses, des performances solides et plusieurs confirmations dans les différentes catégories.
Dès les qualifications, les écarts ont été serrés. En GT Max, l’Audi R8 LMS GT3 n°97 du team ASRT BT, pilotée par Laurent Milara et Nicolas Beraud, a frappé fort avec un meilleur chrono en 1:28.167, laissant entrevoir une domination à venir. En Berline, la BMW M3 E46 n°42 de l’Écurie des Lions s’impose comme la référence, signant un temps de 1:30.498. Du côté des Clio Cup, le Team Trajectoire place la Clio IV Cup n°87 en tête, tandis que Touzery Compétition signe la référence en Clio III avec la voiture n°33.
Lors de la première course, la hiérarchie se confirme. L’Audi n°97, l’emporte en GT Max, devant les Lamborghini Huracán GT3 n°112 de Johan Monay Donnet (CKCT Team) et n°113 de Vincent Charlaine (NEEL), cette dernière ayant dû abandonner en course 2 malgré un beau rythme. En GT, Pascal Bernard(Audi RS3 n°10) s’impose face à Hervé Boujuau (Aston Martin GT8 n°7) et Frédéric Bos (Porsche 997 GT3 n°257), tandis que Mickaël Laurent (Mégane V6 Trophy n°85) et Florian Baloche (Ligier JS2R n°140) montrent leur régularité.
Côté Berline, la BMW n°42 l’emporte devant la Peugeot 308 Racing Cup n°14 de Jacques Bernard et la Golf GTI TCR n°15 de Pierre-Henri Espalieu. La Lotus Elise n°96 (HCG Racing) et l’Alpine A110 Cup n°86 (Éric Ciciliani) complètent un top 5 très animé. En Clio 4 Cup, Nicolas Chifflot, régional de l’étape, triomphe avec la n°121 le jeune Axel Guérin (n°61). En Clio 3, la victoire revient à la n°23 engagée par Thierry Carrouee qui devancent Alain Rebus (n°33) et Yannick Enfin (n°349), très à l’aise tout au long du week-end.
La deuxième course confirme les positions établies. L’Audi de Fèvre reste au sommet, même si cette fois il termine deuxième derrière la Lamborghini n°112. La voiture n°113 abandonne alors qu’elle visait le podium. Pascal Bernard signe une défense musclée sur l’Audi n°7, s’imposant face à Hervé Boujeau. Mickaël Laurent confirme sa progression avec une belle troisième place en GT. En Berline, Johan Donnet Monay s’impose à nouveau, pendant que Jacques Bernard effectue une magnifique remontée, doublant dans les derniers virages la Golf de Vincent Charlaine. Chifflot (n°121) s’impose encore en Clio 4, devant Jacket et Guérin. En Clio 3, la voiture n°23 de la structure Caroué l’emporte à nouveau, devant Chausard.
Lors de la course longue, l’Audi R8 LMS GT3 n°97 (Milara / Milara) s’impose une nouvelle fois, cette fois avec seulement deux dixièmes d’avance sur la Lamborghini n°112 pilotée par David Fèvre, signant ainsi un triplé parfait sur le week-end. En GT, Hervé Boujuau prend sa revanche en remportant la catégorie devant Florian Balloche (Ligier JS2R n°140). En Berline, Vincent Charlaine (Golf GTI TCR n°15 – Team Cantal) triomphe, profitant des malheurs de ses rivaux : une crevaison pour Donnet-Monnet et un abandon mécanique pour la Peugeot 208 n°14. En Clio 4, Christophe Petitjean (n°46 – Bola Racing Team) s’offre une victoire méritée, terminant 23e au général. En Clio 3, c’est à nouveau la n°33 de Touzery Compétition qui s’impose.
Ce week-end dijonnais aura donc été marqué par la domination sans faille de l’Audi #97, la combativité des pilotes Berline comme Jacques Bernard et Vincent Charlaine, l’émergence de jeunes talents comme Axel Guérin, et la solidité des structures en Clio Cup. Un meeting complet, animé, et très disputé dans toutes les catégories.
Une Bataille au Millimètre en 206-208 Relais !
La course a démarré fort, mais a été rapidement marquée par plusieurs interventions de la Safety Car, perturbant les stratégies d’équipe. La voiture n°67 du DH Sport, pilotée notamment par l’équipage Sébastien Petit et Mattéo Legrange s’est arrêtée dès la 10e minute, provoquant la première neutralisation avant de repartir avec 4 tours de retard.
De nombreux changements de pilotes et arrêts aux stands ont rythmé la course. Plusieurs équipes ont été pénalisées par des drive through. Trois autres neutralisations sont ensuite survenues, modifiant à nouveau les écarts.
À mi-course, le Dan Racing (voiture n°555) prend les commandes grâce à une stratégie optimisée durant les neutralisations. Derrière, un groupe de six voitures se maintient dans le même tour, avec moins de 30 secondes d’écart.
En catégorie 206, le Team Volant Club 31 (n°731) domine largement la première moitié de course. À noter, l’abandon prématuré du poleman du Team Salazie 974 (n°974), victime d’un problème technique.
Dans la dernière phase de course, la tension est montée d’un cran avec une très belle gestion de course du Site de Poisy, représenté par Sébastien Allot et Cyril Martinet au volant de la voiture n°378. Ils parviennent à conserver la tête avec une avance maîtrisée de 4,257 secondes sur la n°555 du Dan Racing, elle-même sous la menace directe de la n°509 du Team Montbéliard, menée par les jeunes talents Erwan Letellier et Clément Foulon qui terminent à 4,505 secondes des vainqueurs. Un écart final de seulement 0,248 seconde séparait les deux poursuivants, illustrant la lutte acharnée pour le podium.
ASR Compétition (voiture n°103) réalise un triplé s’imposant pour la troisième édition consécutive. Leur victoire ne fut pas de tout repos, face à un Volant Club 31 (n°731) très combatif. Les deux équipes se sont battues roue dans roue, avec un écart final de seulement 0,950 seconde, témoignant de l’intensité de cette fin de course. La voiture n°103 termine avec deux tours d’avance sur la n°731, mais ces dernières secondes sur la piste ont été décisives pour maintenir l’écart.
Une édition 206-208 marquée par des stratégies fines, des jeunes talents prometteurs, et un suspense maintenu jusqu’au drapeau à damier. Les écarts infimes à l’arrivée traduisent une épreuve extrêmement relevée, qui restera comme l’un des temps forts de cette saison du Trophée Tourisme Endurance.
4H Endurance TTE Pirelli Series – Dijon : duel franco-belge au sommet !
Le circuit de Dijon-Prenois a accueilli une épreuve particulièrement relevée avec 53 voitures au départ, dont 36 engagées dans le TTE Pirelli Series, et le reste en provenance du championnat belge BGDC. Une grille très compétitive qui a offert une course stratégique, marquée par de nombreux duels, des retournements de situation… et une neutralisation dans les 30 dernières minutes.
Si les voitures du BGDC ont logiquement pris l’avantage en début de course, c’est finalement Martinet by Alméras qui a triomphé au classement général qui ont livré une course sans faute et terminent avec 153 tours bouclés, soit deux de plus que la meilleure Ligier JS2R.
En JS2R, le suspense était total. La victoire revient à la voiture n°99 du Team Of Course, emmenée par Alexis Anthony, Jean-Christophe David et Luc Remmy. Ils devancent la n°75 de JML Sport (Arthur Carbonnel / Antoine Delomez) et la n°140 du Lemal Racing (Olivier Lemaire / Frédéric Alves), contrainte à l’abandon après 92 tours.
La catégorie T1 a été l’une des plus disputées. Antoine et Mathieu Rigon, accompagnés de David Mouchet sur la Mitjet n°111 de GTR33, remportent la course face à la n°299 du Team Of Course Junior (Lilian Forny, Eliott Roeckel Zimpfer et Mattéo Antoine). Georges Ferreira et Vignjevic Mane complètent le podium sur la n°67 de TM Evolution.
En T2, Mathieu et Christian Etienne sur la n°44 d’ECM Competition remportent une victoire nette devant la n°168 de Christophe Antoni, Alexandre Doret et Soufiane Moualhi. Rémy Schmied et Ludovic Friederich (n°178) prennent la 3e place après un rythme régulier sur leur Caterham 420R.
La catégorie T4 a été marquée par une belle opposition. Anthony Plessis et Guillaume Charpentier sur la n°82 (Audi R8 GT4) remportent la classe d’un souffle face à la n°90, pilotée par Séverine Roy, Nicolas Koenig et Vincent Vevres. Le podium est complété par la n°91 de Thierry Chkondali et Marc Girard.
À 30 minutes du terme, une intervention de la Safety Car a bouleversé les positions en regroupant les écarts. Certains ont tenté le tout pour le tout, d’autres ont serré leur stratégie pour ne pas perdre l’avantage. Une fin de course tendue qui a tenu en haleine toutes les équipes jusqu’au drapeau à damier.
Cette confrontation franco-belge très réussie annonce déjà une suite prometteuse : le plateau BGDC sera de retour en octobre pour une nouvelle manche à Spa-Francorchamps. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’endurance.
Mais avant cela, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée sur le circuit du Vigeant les 5, 6 et 7 septembre pour un nouveau week-end de compétition intense, précédé du traditionnel Track Day du vendredi 8 août, déjà très attendu pour affiner les derniers réglages !