
Cette année, nous souhaitons présenter les membres du TTE au grand public. Qu’ils soient en bord de piste, à l’administration, ou à courir partout pour régler les problèmes sur les épreuves, ils font partie du Trophée Tourisme Endurance. Aujourd’hui, focus sur Laurence et Hervé Hamon.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Laurence : Laurence Hamon, je suis agent administratif dans la commune qui est aussi notre lieu de résidence. Je suis passionnée de sport automobile et de musique.
Hervé : Hervé Hamon, je suis retraité de fonction. Il y a quelques années, j’étais chauffeur poids lourd et formateur pour routier.
Quel rôle avez-vous au sein du Trophée Tourisme Endurance et depuis combien de temps ?
Hervé : C’est un peu particulier, mais disons que je fais un peu la police sur le circuit, notamment au niveau de la pit-lane. Je vérifie bien toutes les données sur les voitures : numéros de course, stickers, bracelets etc. En fin de séance, je vais faire mes comptes rendus avec le reste de l’équipe pour voir les choses à améliorer ou corriger. Mon job est néanmoins pour les essais privés uniquement. Cela fait une grosse journée de travail, mais après c’est du plaisir de suivre le reste du week-end. Avant, on travaillait pour mettre en place les pré-grilles, mais aujourd’hui les circuits s’en occupent.
Laurence : Je suis bénévole au sein de l’équipe administrative. Nous nous occupons de vérifier tous les papiers, notamment les engagements. Chaque équipe et chaque voiture a un engagement en deux exemplaires avec beaucoup d’informations. Nous sommes chargés de vérifier tout ceci avec les licences de chaque pilote et les numéros de transpondeurs en lien avec Elliott (Bolaffi).
Les deux exemplaires des engagements sont ensuite séparés, l’un part aux vérifications techniques du véhicules et l’autre nous permet de préparer les listes de vérifications administratives qui sont transmises en direction de course. Ces listes permettent finalement la préparation des listes pour les briefings.
Comment êtes-vous arrivés dans le sport automobile et plus particulièrement dans le TTE ?
Laurence : Je suis dans le milieu du sport automobile depuis que je suis toute petite, car mon oncle faisait du stock-car. Mon frère et ma famille connaissaient très bien Jean-Jacques et Yannick, puisqu’on les suivait et on aidait en faisant l’assistance lors des courses. Plus tard, Jean-Jacques a proposé à Hervé de les accompagner sur les circuits. Je me suis dit que c’était l’occasion de revenir dans le milieu du sport automobile car j’avais arrêté plus tôt. Je suis de près beaucoup de domaines : Formule 1, WEC etc, mais Hervé rien du tout.
Hervé : Un peu par hasard ! Jean-Jacques avait besoin d’un chauffeur pour son poids lourd, et c’est comme cela que j’ai commencé. C’était en août 2016 de mémoire. De base, les voitures, ce n’était pas trop mon truc. On nous le dit souvent, mais c’est bien elle la passionnée ! Moi je gère très bien la cuisine pendant qu’elle suit la Formule 1 (rires). Je suis plus branché dans le monde des avions même si le sport automobile m’intéresse plus aujourd’hui après 4 ans d’expérience.
Quel est l’atout principal du TTE selon vous ?
Laurence : C’est familial, c’est convivial et on rencontre beaucoup de personnes intéressantes. L’organisation, je la vois comme une bande d’amis dotée d’une passion commune et qui s’amuse ! Après, cela reste dans un cadre sérieux, mais c’est un vrai plaisir pour tout le monde d’être là.
Hervé : Tout à fait d’accord sur ce point. On y passe vraiment de bons moments entre connaissances, puis entre amis.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant à raconter à propos de vos années au TTE ?
Laurence : Je me souviendrais toujours de la rencontre avec Jean-Pierre Jaussaud, qui a couru aux 24 Heures du Mans. Il était venu assister à l’épreuve de Magny-Cours en 2016 et nous avons gardé un très bon contact. Pour moi, c’était exceptionnel, car je le suivais à la télévision étant petite. Cela a été une superbe rencontre.
Hervé : C’est un peu la même histoire, cette rencontre avec ce pilote était fabuleuse. Nous sommes restés en contact avec lui et son fils depuis. On s’invite entre nous, et normalement nous aurions dû aller aux 24 Heures Karting avec eux. Jean-Jacques me l’a présenté alors que j’étais à la cuisine et nous nous sommes tout de suite bien entendus. C’est un super souvenir car c’est une personne formidable.
Merci, un dernier petit mot pour nos lecteurs, pilotes, équipes ou membres du TTE ?
Laurence : Merci à tout le monde car sans eux, le TTE ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. L’équipe est là pour faire fonctionner le championnat, mais les concurrents sont là pour le faire tourner. Nous sommes impatients d’y retourner !
Hervé : Un grand merci ! Grâce à certaines personnes et notamment Jean-Jacques et Yannick, j’ai découvert le monde du sport automobile de l’intérieur. Ce n’est pas la Formule 1. Ici, tout le monde est accessible, on peut discuter avec n’importe qui, et l’ambiance est vraiment familiale. Il y a des hauts et des bas, que ce soit entre l’équipe du TTE ou avec les concurrents, mais à la fin de la journée, nous sommes tous des amis passionnés.